Journal de bord Népal ...

… relayé consciencieusement par Carole !


J-6 : mercredi 15 octobre 



Bouclage définitif des valises ! Vérification du poids des bagages !


… Il y a du bon dans l'avenir...



Jour J : Mardi 21 Octobre

Rendez-vous à 07 h 45, départ pour Roissy ... Dans la voiture, de la joie et de l'excitation pour Patricia V., Stéphanie et Géraldine. Je trouve leurs visages beaucoup plus détendus que lors du départ au Sénégal ... sauf Stéphanie ... l'avion, c'est vraiment pas son truc !

Pour Géraldine, tout est sous contrôle : bas de rétention en place sous le jean slim ... Patricia V. est radieuse : opération mèches effectuée le soir d'avant par Fred, son mari ! 


Arrivée à Roissy, aérogare 2E. Tiens une nouvelle recrue : le sourire de Patricia C. fait plaisir à voir. Puis apparition de Sandrine porte 13, enregistrement des kilos de fournitures scolaires et pour chacune de leurs petits petits petits ... bagages.

Je donne les dernières consignes, distribue les bises et les encouragements de la part de chacun, et elles embarquent enfin pour leur superbe aventure Népalaise !


Dans l'attente de leur arrivée ...






Mercredi 22 Octobre ... des nouvelles.





Cela commence par un texto de Stéphanie reçu ce matin à 11 heures : " Coucou bien arrivées à Katmandou. Tout va bien".






Puis enfin un mail de Patricia V. à 14 heures. Le 
premier vol Paris - Delhi a été parfait : champagne offert par l'équipage. Elles ont encore dû se battre pour avoir le verre de Steph ! La nuit à l'aéroport de Delhi a été difficile dans l'attente du second vol pour Katmandou, mais vite oubliée devant l'émotion suscitée par le survol de l'Himalaya. Puis accueil à l'aéroport par l'organisation locale et arrivée à l'hôtel.




Humeurs de chacune : Patricia C., mouillée car déjà dans la piscine à faire des longueurs. Géraldine, hâte de rentrer dans le vif du sujet. Sandrine, fatiguée mais contente et envie de connaître le programme. Stéphanie, impatiente de découvrir les montagnes. Et Patricia V., trop contente d'être là où elle est !



19 heures pour elles, 15 heures pour nous. Elles ont retrouvé Gabrielle, qui partait en décalé. Pour l'anecdote, elle a bien failli ne jamais partir, ses chauffeurs pour l'aéroport l'ayant quelque peu oubliée !!! 

L'équipe est complète ... mais épuisée après ce long voyage et la préparation des dotations pour les écoles. Ce soir, présentation du staff puis au dodo ! Demain départ dès 5h30 (heure locale) pour un envol vers l'Est du pays où la vallée des Annapurnas va les accueillir à Pokkhara.


Jeudi 23 Octobre






Départ matinal vers Pokhara dans un bi-moteur "Yeti Airlines" : les gazelles sont réparties en trois avions. Nouvelle épreuve pour Stéphanie mais soignant le mal par le mal (et surtout n'ayant pas vraiment le choix), elle a finit par apprécier ... Les paysages survolés étaient magnifiques, elles en ont pris plein les yeux !


Une fois sur place, ascension d'un petit col pour rejoindre enfin une école pour la première rencontre avec les enfants Népalais. Point de vue de rêve (Stuppa) où nos six gazelles au Népal ont été accueillies chaleureusement par les chants et les danses des élèves. Ces derniers sont beaucoup moins réservés que les enfants Sénégalais, et parlent bien anglais. Gabrielle en a profité pour improviser une petite course avec deux enfants dans la cour d'école, pendant que Géraldine a dansé sur les chants d'une autre enfant.


 Après la distribution des fournitures, elles ont rejoint le départ à Stuppa ... une course de 5,600 kms attendait les coureuses : 2 km de descente très glissante dans une forêt dense, puis cap vers les rizières et avant d'arriver à Pokkhara, traversée de deux ponts de singe.
Le tout en longeant le lac de Pokhara sur lequel le Macha Puccharée se refléte, laissant imaginer aux filles les dénivelés à venir ...

Première course, premier classement : Géraldine, Patricia V. et Sandrine arrivées en 14, 15 et 16ème positions (36 à 37 minutes de course), puis Gabrielle en solitaire (ou accompagnée d'un pompier, on ne sait pas encore .... !!!!) en 30è position (41 mn) et enfin le binôme Stéphanie et Patricia C. en 39ème et 40ème positions (environ 49 mn). Pour l'anecdote, Patricia C. partie en tête de course s'est perdue ... 


Puis repas, prise des chambres et c'est reparti ... cette fois ci à vélo pour une visite touristique de la ville de Pokhara : centre ville, bord du lac et shopping ! (ce ne sont pas de filles pour rien ...!!!)


Humeurs du jour : pour Patricia C., vivement demain, que je remonte mon classement; pour Patricia V., on en a pris plein les yeux, plein le coeur; pour Sandrine, la rentrée dans le vif du sujet; pour Géraldine, enfin consciente d'être au Népal; pour Gabrielle, dommage, j'ai loupé le tee-shirt rose (cf journal de bord du Sénégal) et enfin pour Steph, on en bave déjà.

Demain, course des rizières en terrasse ...





Vendredi 24 Octobre


Après une grasse matinée bien méritée, départ pour Begnas avec une surprise à l’arrivée : la traversée du lac en pirogue pour rejoindre l’hôtel. Puis repas en terrasse avec une magnifique vue sur la campagne népalaise (photo de droite ...).


Puis à 14 h (locale), départ pour une course d’un peu plus de 7 kms face à la chaîne des Annapurnas, autour de Begnas Lake. Un parcours contre la montre mais dans l'ordre inverse du classement ce qui a permis aux dernières d'ouvrir la trace et aux plus rapides de se lancer à l'assaut de la première difficulté du jour : le point d'eau installé au sommet de la colline d'en face. De vraies montées et descentes à travers bois, rizières et fermes locales, où elles ont essayé de profiter du spectacle des pêcheurs du lac et des rizières en terrasse, offrant des couleurs et des lumières à couper le souffle.

Côté classement, notre Patricia C. représente avec brio Fresneseasyrun : elle est arrivée première pour une course effectuée en 34 mn 35 ! Et oui, après s’être perdue hier, elle tient sa revanche ! Toujours le binôme Sandrine et Patricia V. aux places 23 et 24. Puis Géraldine en 30ème position (un peu plus de 46 mn), suivi de sa sœur Gabrielle en 38ème position. Enfin, Stéphanie a courageusement terminé sa course en 43ème position en un peu plus d’une heure.

Puis arrivée dans l’école avec un rituel d'accueil toujours très chaleureux de la part des enfants : colliers de fleurs et tika (tâche rouge sur le front). Les fournitures ont été distribuées aux élèves âgés de 8/9 ans. Pour Patricia C. et Sandrine, cours d’écriture et d’orthographe des prénoms. Stéphanie et Patricia V. ont échangé sur les différentes scolarités privées et publiques. Gabrielle a révisé les couleurs en anglais (surtout le pink … !!!!!). Géraldine quant à elle a tenté de comparer le quotidien de nos enfants avec celui des écoliers népalais (horaires, longs trajets à pieds à savoir 25 mn de montagne …).

Et la journée s'est terminée en apothéose par des MASSAGES !




Pour le petit côté culturel … il faut savoir que le Népal vit cette semaine les festivités les plus importantes de son année : la fête des lumières, qui a débuté mercredi dernier dans tout le pays. Depuis 2006, date à laquelle ce petit pays de 20 Millions d'habitants a abandonné un pouvoir monarchique pour lui préférer une république démocratique, les népalais allument des milliers de bougies devant leur maison et rendent grâce aux dieux en leur offrant des parterres de fleurs. Jeudi, c’était le jour de la vache : les enfants donnaient des spectacles dans la rue et frappaient aux portes pour réclamer des friandises ou quelques pièces.
                                    


L’école est gratuite au Népal depuis 1970. Malgré un travail important mais du fait des moyens réduits, le taux d'alphabétisation n'atteignait que 53 % en 2001.

A demain pour de nouvelles aventures ....




Samedi 25 Octobre


Rien que le nom de la course aujourd’hui fait froid dans le dos … la rizière infernale … tout un programme !

Cinq kilomètres au départ des 239 marches qu’il fallait gravir depuis leur gite pour s’enfoncer dans la baie au soleil levant. Première course très matinale (6h) sous la brume et nouveau décor nécessitant une attention accrue pour nos coureuses : descentes abruptes vers les rizières aperçues le jour d’avant, passage de deux rivières, sauts de pierre en pierre pour atteindre la vallée qui conduisait jusqu’à l’école du jour. Parfois, pas plus de 30 centimètres pour poser ses pieds ! Le tout ponctué par des traversées de cours de maisons où l’accueil était toujours très chaleureux.

A l’arrivée, le voile brumeux s’était levé pour leur offrir une vue dégagée sur l’école plantée au beau milieu des rizières. Une école de rêves selon nos gazelles !


Stéphanie a alors distribué fièrement son projet pédagogique : puzzles, dominos et jeux de mémory confectionnés par ses élèves de grande section , le tout emballé dans des pochettes cousues par les petites mains de la famille de Patricia V.

 Les enfants ont adoré, tout comme nos six grandes gazelles profitant de ces moments de jeux pour retomber en enfance ! L’après-midi, certaines ont fait une petite randonnée vers un temple hindouiste et d’autres une initiation au yoga.



Patricia C. confirme sa grande forme : de nouveau la première place en 30 mn 48 ! Un nouveau tandem à l’arrivée en 22 et 23ème place pour Sandrine et Géraldine. Patricia V. a terminé à la 30ème place en 41mn55, Gabrielle à la 37ème place en 46mn50 et Stéphanie à la 40ème place en 52mn55.

Petit point au classement général après 3 étapes passées avec courage et volonté (et le sourire à l’arrivée, les connaissant !) : Patricia C. 15ème, Sandrine, 21ème, Géraldine 25ème, Patricia 26ème, Gabrielle 37ème et Stéphanie 42ème.

Pour information, le temps est beau avec chaque matin des nuages dans la vallée qui restent accrochés aux sommets dans la journée. Au niveau des températures, matin et soir frais environ 15° et la journée, 24° à l’ombre.




Bon, passons maintenant aux choses sérieuses. 

Vous vous posez certainement tous la même question … les deux sœurs Géraldine et Gabrielle trouvent-elles le temps et l’énergie de se « pouiller » comme lors de la Sénégazelle… ?????

Suspens jusqu’à demain … la question a été posée et j’attends impatiemment la réponse …




Informations top secrètes ...

Alors surtout, ne leur parlez jamais de ces informations sur le blog. Je les laisse quelques heures, donc profitez-en car ce texte avec les photos s'autodétruiront en fin de journée ...

Voilà, elles courent, ok. C'est dur, ok. Mais des choses bizarres se passent en parallèle laissant planer un sentiment de doute quant à leurs activités réelles ...

Regardez la première photo, on se croit sur les bords du lac Léman ... Un voyage ultra fatiguant ????



Celle ci correspond à la vue qu’elles ont eu lors de leur petit déjeuner ce matin. Houlala, elles ont même le temps de se prélasser en terrasse au petit déj

Etrange ...
 
J’ai même l’impression que le repas du midi est également propice aux débordements. Je soupçonne les filles d’avoir échangé les bouteilles d’alcool local avec les bouteilles d’eau visibles sur la table … 


La preuve, elles sont incapables de regarder l’objectif quand on les prend en photo.




Le contact avec les enfants a l’air relativement facile. Même Patricia V. a réussi à piquer le téléphone portable d’un gamin pour jouer à Candy Crush.


Lamentable … 


Surtout lorsqu’ensuite elle l’utilise à des fins personnelles avec Patricia C. pour prendre une photo des plus suspecte.




Et alors le plus affligeant, Géraldine qui non contente d’avoir loupé le départ de la course, se prélasse sur la terrasse de l’hôtel, en détériorant le matériel compte tenu de son état d’ébriété avancée …



Stéphanie est très peu sur les photos … elle passe son temps à se faire des masques pour démêler ses cheveux de princesse du Népal … Sandrine s'est trouvé un nouveau passe temps : le maquillage ... son tika se doit d'être parfait !

Quant à Gabrielle, elle cherche un tee-shirt rose … et un pompier !

Voilà, je voulais garder secrète cette face cachée du voyage, mais je pense que chacun a droit à sa part de vérité … Mais chuuuuuuttttttt, il faut absolument que cela reste entre vous et moi …

☺☺☺



Dimanche 26 Octobre

 Aujourd’hui, départ pour Bandipur pour nos gazelles au Népal. Après un réveil sur un paysage sans nuage laissant apparaître la chaîne magique des Annapurnas, petit déjeuner en terrasse puis deux heures de voyage entre barque et bus local : elles ont emprunté la seule route nationale qui traverse le pays d’Est en Ouest, dans un trafic routier proche d’un rallye … Lacets de colline dans lesquels le chauffeur s’engage sans visibilité, concert de klaxons pour dépasser d’autres bus qui descendent vers l’Inde ou remontent vers la Chine, pour enfin atteindre le col de Bandipur et accéder à leur nouveau refuge pour deux jours.




Changement de décor à 1100 mètres d’altitude (contre 800 mètres auparavant), mais avec une vue toujours aussi époustouflante. Puis départ de course sous un soleil de plomb pour un parcours d’environ 6 kms à flanc de montagne : après une boucle dans la ville, sentier roulant très utilisé par les « jeep » chinoises pour ravitailler les hameaux. D’importantes montées et descentes très éprouvantes pour l’ensemble des concurrentes : les filles ont beaucoup souffert.




La visite des classes en briques récemment construites, où la vue a de nouveau laissé les filles rêveuses. Distribution des trousses de Mémé Marthe (la grand-mère de Patricia C. de 93 ans !) qui pour la petite histoire a fabriqué une trentaine de trousses en une seule après-midi !


Les enfants ont énormément apprécié, heureux de jouer tout comme nos gazelles.


Le jeu de mémory marche d’enfer : Sandrine et Patricia C. ont même pris une bonne raclée ! Au grand plaisir de mon fiston Gabin qui a participé à leur élaboration avec sa tata Stéphanie !


Retour à l’hôtel en randonnée pour prendre enfin le temps d’apprécier les paysages et les enfants hors du contexte de l’école.


Côté classement, Patricia C. a survolé l’étape en 27mn08 ; retour du tandem Patricia V. et Sandrine en 21ème et 22ème places, Géraldine a terminé à la 28ème place ; Gabrielle et Stéphanie sont arrivées ensemble à la 40ème et 41ème places.




La question restée en suspens a trouvé réponse : pas encore de « pouillage » pour nos deux sœurs Géraldine et Gabrielle, mais elles sont sous surveillance accrue …

Sinon si vous décidez de les inviter à diner à leur retour pour profiter de leurs aventures, surtout pas de poulet … base de beaucoup de plats, avec influence soit indienne soit thaïlandaise, le tout très relevé mais délicieux.


Gros dodo pour nos coureuses ce soir en vue de l’étape de demain, annoncée comme la plus difficile du séjour.



Lundi 27 Octobre

Dès l'aube, la dissipation des nuages a permis de dévoiler les montagnes. Ce matin, réveil magique pour nos gazelles avec la vue de leurs lits sur la chaine de l’Himalaya. Petit déjeuner qui restera longtemps dans la mémoire de chacune : en terrasse en admirant le lever du soleil …




Mais très vite le dur retour à la réalité népalaise : l’étape du jour était annoncée comme la plus dure du séjour. Une course d’un peu plus de 6 kms en montée avec une arrivée sur un plateau abritant le stade de football, devant le Manaslu, l’un des sommets les plus emblématiques de la chaîne des Annapurnas.



Pour rejoindre le point de départ, 30 mn de marche en descente … qu’il fallait ensuite remonter !! En courant ou en marchant, elles étaient nombreuses à se poser la question ! Elles ont coupé la poire en deux : 3 randonneuses et 3 coureuses. Et comme prévu, elles en ont bavé nos gazelles ! Mais elles l’ont fait et lorsque l’on voit les visages à l’arrivée, on ne peut qu’être admiratif ! Respect les filles ! Le kilométrage modéré des étapes est largement compensé par la forte dénivellation des profils.




Devinez qui était la plus en forme … Patricia C. a confirmé sa première place au classement de l’étape en 40mn28. Viennent ensuite Sandrine en 18ème place (48mn41) et Patricia V. 23ème place en 50mn31, puis l’équipe de « randonneuses » : Géraldine en 1h03 à la 36ème place, Gabrielle et Stéphanie arrivées ensemble en 1h15 en position 45 et 46.


Pour la petite histoire, Patricia C. a doublé Géraldine randonneuse, qui lui a proposé gentiment un ravitaillement « en vol ». Patricia C. refuse, Géraldine reprend sa marche et là, elle glisse et profite de l’instant pour faire un bain de boue ! Sa générosité la perdra !

Au classement général, Patricia C. remonte le classement jusqu’à la 7ème position, Sandrine est 21ème, Patricia V. 24ème, Géraldine 30ème, Gabrielle 39ème et Stéphanie maintient sa 42ème place.





Aujourd’hui, les filles ont eu le droit à l’hymne national chanté par les enfants de l’école. La distribution des jeux a encore été très appréciée.
Retour à l’hôtel à pied, douche à l’eau froide pour certaines puis déjeuner.




L’institutrice rencontrée le matin les ayant invité, elles ont profité d’un moment d’échanges sur le mode de vie népalais / français, autour d’un thé et d’une dégustation de gâteaux et de fruits.



Ce soir, elles profitent d’une soirée typique népalaise avec tenue locale des différentes ethnies, avant un repos bien mérité et le départ dès le lendemain à l’aube pour un retour sur Katmandou.




Flash spécial …

Dans la continuité des informations dévoilées hier … surtout ne soyez pas effrayés … mais oui, il s’agit bien de nos gazelles … je n’ajouterai aucun commentaire, l’image parle d’elle-même ...





☺☺☺




Mardi 28 Octobre




Un dernier coup d'œil sur les montagnes enneigées et puis en route vers Katmandou. L'unique route nationale du pays devait les y conduire en deux ou trois heures de temps.

Et puis comme cela peut arriver parfois sur les routes népalaises, tout à coup un grand stop derrière un camion qui lui-même a stoppé derrière un autre camion ... pour se rendre compte que les gazelles étaient bloquées sur cette route le long de la rivière Trisuli, à 95 km de la capitale, dans une file d’attente dont ni le début ni la fin n’étaient visibles.



Suite à un accident de la circulation, la population environnante gronde et seule l’intervention des militaires dépêchés sur place a permis de débloquer la situation. Il aura fallu en tout 13 heures pour parcourir les 120 Kilomètres séparant Bandipur de Katmandou.

Du coup, pas de contact par skipe ... pas de mail ... juste un misérable petit texto de Stéphanie me prévenant de tout cela.

L'étape de demain a été reportée à jeudi.






Petite annonce …

Je profite que rien d'important ne se soit passé aujourd’hui pour lancer un appel … Et oui, deux fois qu’elles me laissent sur le tapis. Pourtant, je n’ai rien d’un boulet … enfin je ne pense pas …

Je commence d’ailleurs un entrainement de très haut niveau pour mettre les gazelles à l’ouest à leur retour : 1ère des 128 kms de Jablines ; parfaite pour les ascensions de baobabs ou palmiers ; j’adore dormir sous une tente et je ne me lave qu’une fois par mois.

Voilà, si mon profil vous intéresse pour que je partage votre périple, vous savez où me trouver !

 ☺☺☺




Mercredi 29 Octobre

Journée de repos...

Après un gros dodo bien mérité, départ pour Bhaktapur. Il s’agit d’une des plus anciennes cités du Népal, merveilleuse petite ville de paysans et d’artisans parsemée de palais, de temples et de superbes demeures.



Nos gazelles ont été enchantées par l’architecture de cette cité, où l’artisanat prédomine (sculpture sur bois, poterie, papeterie …).

La particularité : les places sont utilisées pour faire sécher le riz. Elles ont ainsi profité d’une visite par un guide franco-népalais, qui les a captivé pendant presque trois heures. Puis shopping.
 


Ce soir nos six « touristes » vont aller déguster un repas au Thamel (quartier commerçant de la capitale avec au menu des plats typiques népalais et boutanais).


Et reprendre des forces pour la dernière étape prévue demain …







Jeudi 30 Octobre
 
Ce matin, réveil le cœur serré pour nos gazelles ... dernière étape aujourd’hui vers Bungamati où leur aventure se termine.

  
Départ vers 9 heures pour une course de 5 kms au travers des rizières en terrasse de la vallée de Katmandou.

Final par la traversée du village de Bungamati, dernier vrai dépaysement pour nos coureuses : des hommes portant sur leurs épaules de lourdes charges, des femmes prenant leur douche à même les fontaines de la rue, des chèvres sautillant d’autels en autels.

 
Passé la dernière grande rue montante du village, l’école : une arrivée atteinte toutes ensemble, aucune des 52 coureuses n’ayant voulu la franchir seule.


Après un chant de l’hymne national orchestré par le directeur de l’école, les gazelles ont une dernière fois regagné les classes pour partager ces si précieux moments de bonheur et de joie avec les enfants.

La particularité de cette école : la prise en charge de 51 enfants handicapés (aveugles, sourds et motricité réduite).

Ce soir, soirée de gala en présence de l’ambassadrice de France à Kathmandu et demain, retour vers la France après la visite de la Stupa de Bodhnath.


Pour être sportif jusqu’au bout, au classement général, Patricia C. brille à la 7ème place (3h02mn47s), Sandrine à la 21ème (3h16mn19s), Patricia V. à la 24ème, (3h24mn44s), Géraldine à la 30ème (3h38mn49s), Gabrielle à la 39ème (4h16mn18s) et Stéphanie à la 42ème place (4h41mn17s).

Voilà, avec un petit pincement au cœur, je termine également ma toute petite aventure …

Et bravo les filles pour votre courage, vos émotions et votre générosité … j’ai rêvé avec vous …

Je finirai sur le dernier mail de Sandrine :

« Eh bien voilà notre dernière journée est bientôt terminée. Les valises sont bouclées, les yeux sont pleins d’images époustouflantes, les cœurs pleins d’émotion.
Contentes de rentrer et de pouvoir vous faire partager ce voyage à notre retour.
Merci à vous tous pour votre aide. C’est grâce à vous que nous avons pu vivre ces moments inoubliables ».